Création de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure

New Carlisle, 12 mai 2020 – La constitution de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure a officiellement été entérinée par décret ministériel le 12 avril dernier. Le premier conseil d’administration de la nouvelle entité a eu lieu le 30 avril par visioconférence, afin, notamment, de nommer les dirigeants et prendre des décisions budgétaires. Le maire de New Richmond et préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé, a été nommé président de la nouvelle régie.

«Le but d’une telle régie est d’optimiser la gestion de nos matières résiduelles, explique le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe. En plus de gérer la collecte des déchets, la Régie a les compétences pour s’occuper de la collecte des matières recyclables – actuellement déléguée aux MRC – et pour instaurer une troisième voie, soit la collecte des matières compostables.»

Les MRC de Bonaventure et Avignon ont investi 110 000 $ afin de soutenir le processus de création de la Régie et doter l’organisme d’un fonds de roulement pour son démarrage.

«Nous sommes à mettre les bases légales et administratives qui nous permettront de rencontrer les objectifs gouvernementaux et les attentes des citoyens en lien avec la gestion des matières résiduelles, ajoute le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé. D’ailleurs, le transfert du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Alphonse vers la Régie permettra de consolider une masse critique d’expertise au sein de l’organisme.»

Toutes les municipalités des MRC de Bonaventure et Avignon sont membres de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure, à l’exception de la Municipalité de Saint-Alphonse, qui joindra l’organisme une fois le transfert du LET complété.

À propos des MRC Avignon et Bonaventure

Les municipalités régionales de comté (MRC) de Bonaventure et Avignon sont situées au coeur de la Baie-des-Chaleurs et regroupent 24 municipalités, de Shigawake jusqu’à L’Ascension-de-Patapédia. La mission des MRC est d’assurer une planification harmonieuse de l’aménagement du territoire, permettre à ses municipalités membres une mise en commun de leurs services et travailler au développement de ses constituantes.

Source :
MRC de Bonaventure | Joanie Robichaud
Agente de communication et de projets
jrobichaud@mrcbonaventure.com | 581 357-1128