Octobre – Mois de la sensibilisation au TDAH

Le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) nous touche tous. Il a un impact sur chacun de nous.

Au Québec, c’est plus d’un demi-million de personnes qui vivent au quotidien avec les défis occasionnés par ce trouble du neurodéveloppement. Les conséquences souvent insoupçonnées du TDAH touchent non seulement les personnes atteintes, mais aussi tout leur entourage (parents, famille, conjoint, amis, voisins, employeurs, enseignants) ainsi que la communauté.

Le TDAH entraîne des pertes de productivité au travail estimées entre 6 et 11 milliards au pays, selon le Centre for ADHD Awareness Canada.

Il s’agit un trouble du neurodéveloppement qui entraîne des difficultés à s’auto-moduler, à contrôler et à freiner :

  • Les idées (inattention);
  • Les gestes (bougeotte physique);
  • Les comportements (impulsivité);
  • Les émotions (hyper-réactivité émotionnelle).

On ne connaît pas les causes exactes, mais nous savons que la génétique est fortement impliquée (70 à 90%). Les recherches ont également démontré que le cerveau des personnes vivant avec le TDAH se développe et fonctionne différemment. Notamment, les mécanismes de neurotransmission de la dopamine et de la noradrénaline seraient dysfonctionnels dans le TDAH.

Non diagnostiqué ou mal pris en charge le TDAH peut entraîner de lourdes conséquences dans la vie des personnes atteintes :

Le document ci-joint fait d’ailleurs état de plusieurs statistiques alarmantes. 

Le TDAH touche très certainement certains, voire même plusieurs de vos citoyennes et citoyens. Pour les personnes touchées et leurs proches, être informés sur le TDAH et sur les stratégies permettant de surmonter les défis y étant associés est primordial pour leur assurer un meilleur avenir et pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. La Fondation Philippe Laprise offre gratuitement plus de 25 formations en ligne permettant une meilleure prise en charge des symptômes du TDAH et leurs impacts, destinées aux personnes touchées, à leurs proches, aux enseignants, aux professionnels de la santé, aux personnes et aux intervenants qui gravitent autour d’eux.

 

En tant que gouvernements de proximité, les municipalités du Québec sont invitées, dans le cadre du Mois de la sensibilisation au TDAH, à partager sur leurs réseaux sociaux le site Internet de la Fondation Philippe Laprise (www.fondationphilippelaprise.com) afin d’informer la population de l’existence de ces formations qui pourraient grandement aider les individus concernés. Par ce geste simple, vous nous aiderez à transformer positivement le parcours de plusieurs personnes.

 

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration et nous vous souhaitons une excellente fin de journée!

 

Annick Héon

Fondation Philippe Laprise

438 356-TDAH (8324)