L’Arlequin plongeur

Longévité: Inconnu

Envergure des ailes: 26 pouces

Poids des adultes: Les mâles 700g et les femelles 600g

Télécharger la fiche PDF

Comportement:
Des nageurs experts ils remontent les rapides, plongent et nagent en amont des fleuves et des jets rapides des ruisseaux.

Habitat:
Sur l’environnement des cotes maritimes. Au printemps, ils quitte l’eau salée pour aller dans les rivières à écoulement rapide et dans les ruisseaux pour s’accoupler.

Alimentation:
Lorsqu’ils sont en eaux fraîches, ils mangent des larves, des mouches noires, et des moucherons. En hiver, ils mangent des petits crabes, des grenouilles et des oeufs de poissons.

Menaces:
La pollution, les pluies acides, radioactives des métaux lourds dans l’atmosphère, et la déterioration qualité de l’eau

Protection:
Au Canada, l’Arlequin plongeur est protégé comme oiseau migrateur depuis l’adoption, en 1917, de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs.

Hiver:
Ils passent l’hiver sur la cote sud de l’Alaska, sur le territoire du Yukon, en Colombie-Britannique, et au sud-est de l’Alberta.

Migration:
Ils vont au nord du Québec et au Labrador pour muer. Après, ils continuent sur la cote ouest pour passer l’hiver.

Description:
Les Males sont bleu ardoise avec des flancs marron et des rayures blanches sur la tête et le corps. La femelle est d’un brun-gris uniforme et tacheté de brun. Leur nom est dérivé des Arlequins italiens dans les théâtres auxquels ils ressemblent.

Reproduction:
Ils se reproduisent en Gaspésie, au nord du Québec, à Terre-neuve et Labrador et en Alaska.

Nids:
Le nid, garni de duvet, peut être construit sur le sol, sous des touffes d’arbustes ou sous des grumes, dans des cavités d’arbres ou sous des corniches ou même sur des rochers.

Nombre d’oeufs:
3 à 5 oeufs de couleur crème

Jeunes:
La femelle couve les oeufs pendant 28 ou 29 jours. Les jeunes oiseaux ressemblent aux femelles.