Le Huard à collier

Longévité: 15-30 ans

Envergure des ailes: de 1,3 à 1,4 m

Poids des adultes: 2,7 kg à 6,3 kg

Télécharger la fiche PDF

Comportement:
Pour repérer leur proie, les plongeons Huards regardent sous l’eau en se tournant la tête d’un côté puis de l’autre.
Ils visent ensuite, et plongent rapidement. Ils peuvent rester sous l’eau pendant près d’une minute et plonger aussi profond que 80 m.

Habitat:
Cet oiseau aménage son nid près de l’eau, de préférence dans un endroit complètement entouré d’eau, par exemple une île, la hutte d’un rat musqué, une bille de bois à moitié submergée ou un tapis de laîche

Alimentation:
Il se nourrit principalement de poissons, et aussi d’écrevisses, de grenouilles, d’escargots, de salamandres et de sangsues.

Menaces:
Ils ne peuvent être chassés. Par contre ils sont vulnérables aux effets de la pollution, de l’aménagement du territoire et de la perturbation de son habitat. Ils meurent également d’empoisonnement au plomb après s’être nourris de poissons contenant des plombs.

Hiver:
Ils migrent vers les régions les plus chaudes du golfe du Mexique et des côtes Est et Ouest de l’Amérique du Nord où ils passent l’hiver.

Migration:
Vitesse moyenne de 120 Km à l’heure pendant la migration.

Description:
Son dos est parsemé de taches noires et blanches, sa tête est noire et lustrée, et il a un collier blanc caractéristique autour de la gorge. Il est un des plus gros canards.

Reproduction:
L’accouplement se déroule dans la tranquillité, le couple nageant et faisant de courts plongeons ensemble. Finalement, le mâle entraîne la femelle sur la terre ferme, dans un endroit convenable, où l’accouplement a lieu.

Nids:
On a retrouvé des aiguilles de résineux, des feuilles, de l’herbe, de la mousse et d’autres sortes de végétation sous des oeufs des plongeons Huards.

Nombre d’oeufs:
Deux oeufs

Jeunes:
Les petits du plongeon Huard peuvent nager dès leur naissance. Après un jour ou deux dans l’eau, les oisillons ne retournent pas au nid.